Newsletter : restons en contact

[Etude Guy Hoquet ] Les Français et les annonces immobilières

Titre article

[Etude Guy Hoquet ] Les Français et les annonces immobilières

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

[Etude Guy Hoquet ] Les Français et les annonces immobilières

Véritable valeur refuge pour les Français, l’immobilier continue de retenir l’attention de tous.  Le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet a souhaité savoir à quel point et s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français et les annonces immobilières.

L’étude* menée par YouGov pour Guy Hoquet révèle que près de deux tiers des Français (64%) regardent les annonces immobilières (dans les vitrines des agences ou sur internet) alors même qu’ils ne sont pas en projet de location ou d’acquisition. Ainsi, ils sont près d’un quart (20%) à s’y intéresser au moins une fois par mois et13% à en consulter une fois par semaine.

Soucieuses de suivre l'évolution et la tendance du marché, 59% des personnes interrogées expliquent principalement leur comportement par la volonté de se tenir au courant des prix et particulièrement les personnes âgées de 55 ans et plus (66%).

Autre raison invoquée par les Français : la curiosité puisque 34% des sondés répondent aimer connaître le cadre de vie d’autres personnes.

L’immobilier s’avère également être une source de rêve et d’inspiration : un quart des sondés évoquent l’envie de s’imaginer dans le quotidien d’un autre. Une tendance encore plus notable chez les 18-24 ans (38%) et dont les femmes se montrent plus partisanes (29%) que les hommes (20%).

En proportions à peine plus faibles (24%) est ensuite mentionnée la recherche d’idées de décoration, ayant encore une fois des adeptes plutôt féminines (26% vs. 21% d’hommes).

« Qu’ils soient propriétaires ou locataires, tous les Français sont consommateurs d’immobilier. Ainsi, regarder les annonces de biens affichés en vitrine des agences permet de s’évader de son quotidien, de s’en extraire un instant. L’émergence des annonces en ligne, consultables à tout instant, n’a fait qu’amplifier ce phénomène », analyse Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet.